samedi 7 mars 2009

Le plan d'aménagement de vos plantes et jardins

Le Plan d'aménagement de jardin: Un projet d'hiver très valable.

Voilà la meilleure façon d'obtenir un jardin superbe. Êtes-vous parmi ceux qui sont toujours impatients de se rendre au centre-jardin, à la recherche de plantes chaque printemps? Le genre de personne qui "remplit le chariot et procède à la plantation sans avoir établi un plan d'aménagement de jardin?" Vous n'êtes pas le seul, tout comme vous avez pu le constater d'après les autres clients que vous rencontrez ici. Mais vous avez pu aussi constater que ce genre de jardinage peut causer des ennuis. Certaines plantes ne croissent pas nécessairement comme vous le croyez ... ou elles deviennent trop grosses, trop vite. Ou bien, vous obtenez beaucoup de fleurs dans un endroit, ensuite très peu durant le restant de la saison. Il existe une solution à ces problèmes: il s'agit de dresser un PLAN D'AMÉNAGEMENT DE VOTRE JARDIN, et c'est la meilleure façon d'assurer un jardin qui vous procurera beaucoup de jouissance. Les mois d'hiver représentent le moment idéal pour songer à l'allure que vous désirez créer dans votre jardin l'été prochain et pour établir votre plan d'aménagement. Un bon plan d'aménagement de jardin débute avec quelques informations-clés, et à partir de ceci, le plan est élaboré. Voici ce que vous devez connaître avant de choisir vos plantes:

Quelle est la condition du sol?
Le sol doit-il être amélioré avant de faire croître certaines plantes? Si vous êtes incertains, effectuez une analyse du sol.

Quelle quantité de lumière obtiendra votre jardin?
La quantité de lumière varie aux différents endroits autour de votre maison. Vous pourrez alors tirer avantage de ces renseignements lors de la sélection des plantes.

Quel effet recherchez-vous dans votre jardin?
Désirez-vous une plate-bande qui encadre la pelouse? Une myriade de couleurs toute l'année longeant l'allée pour piétons? Un jardin régulier ou paysager? Des plantes basses ou hautes?

Quel niveau de soins d'entretien désirez-vous?
Voulez-vous un jardin de plantes vivaces qui n'exigera éventuellement aucun entretien ou un jardin qui, à chaque printemps, donne place à quelques nouvelles plantes annuelles variées?

La meilleure façon de procéder est de bien mesurer tous les espaces et de rédiger un croquis de votre (vos) jardin(s), préférablement sur une feuille de papier quadrillé. Ajoutez des notes à ce croquis, au sujet des endroits ensoleillés et ombragés, humides ou secs, et si le sol est sablonneux, limoneux ou argileux. Les livres et les revues représentent une merveilleuse source d'idées à ce stage. Maintenant que vous possédez une idée approximative du genre de jardin que vous voulez, le temps est idéal pour obtenir l'aide du personnel averti chez votre centre-jardin. Apportez votre croquis ainsi que vos notes pour pouvoir expliquer vos idées dès le début de votre visite. La quantité de renseignements pratiques qu'ils pourront partager avec vous, pour améliorer votre plan, vous étonnera. Sur le plan, diviser chaque jardin en petits endroits qui contiennent 5 à 6 espèces végétales et commencer à inscrire vos choix. Généralement, les plantes plus grosses et plus hautes sont placées à l'arrière et les plantes plus petites, à l'avant. Évitez de surcharger afin de permettre suffisamment d'espace pour la croissance de chaque plante. Placez les plantes ayant la même exigence de croissance ensemble et tentez de placer les plantes afin d'obtenir une floraison à différents endroits, du printemps à l'automne. Une fois que votre plan est complété, dressez une liste du genre et du nombre de plantes exigées. Maintenant, place à la partie amusante ... l'achat et la plantation de votre jardin. Votre plan n'a pas besoin d'être la décision ou l'allure finale de votre jardin. Vous pourrez toujours repiquer et réaménager les plantes pour rehausser l'apparence dans le futur ou quand les plantes devront être divisées. Et vous trouverez toujours vos visites chez votre centre-jardin bénéfiques durant les différents temps de la saison pour observer la période de floraison de diverses plantes... et pour ajouter une plante ici et là dans votre jardin, si vous le désirez. Une fois que votre jardin est aménagé, il vous sera peut-être utile de conserver un journal ou une photo des changements que vous planifiez pour l'année suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire