samedi 7 mars 2009

Réussir les semis d'intérieur

Les semis d'intérieur pour les plantes annuelles et les légumes

Éclairage
La lumière est souvent insuffisante pour les semis dans les maisons ; l'intensité lumineuse y est de 10 à 100 fois moindre qu'à l'extérieur. Une installation comportant de 2 à 4 tubes fluorescents (120 cm) de 40 watts, placés à une distance de 15 à 30 cm au-dessus des semis et allumés de 12 à 14 heures par jour, fournira toute la lumière nécessaire aux plantules. À défaut d'un éclairage d'appoint, il faut placer les semis le plus près possible d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest et ce, dès leur levée.

Température
Des températures de 21° à 24°C assurent une bonne germination des semences. Toutefois, après la levée des plantules, la température idéale devrait être abaissée à 18°C le jour et 15°C la nuit. Une trop forte chaleur, combinée à une lumière insuffisante, produira inévitablement des plants faibles et étiolés.

Contenants
On effectue les semis dans des contenants les plus divers: caissettes ou pots en tourbe comprimée, en fibre ou en plastique. Commentaire de la webmestre : Avez-vous pensé aux petits pots de yogourt qui ne se recyclent pas ? Il existe même des contenants déjà préparés et très pratiques, disponibles chez les grainetiers. Les contenants doivent dans tous les cas être propres pour éviter le développement de maladies fongiques.


Substrats
Les mélanges à base de mousse de tourbe pour semis et la vermiculite donnent de meilleurs résultats que les mélanges de terre. Ils sont légers, poreux et gardent bien l'humidité. Il n'est pas nécessaire d'y ajouter un engrais puisque les plantules n'en ont pas besoin durant les premières semaines. Il est recommandé de bien humecter le substrat à base de mousse de tourbe avant son utilisation. On le maintient ensuite humide mais non saturé d'eau.

Pour les semis d'espèces qui ne nécessitent pas de repiquage comme l'oignon et le poireau, le même substrat peut être utilisé à condition d'y ajouter un engrais. Si les plantules d'oignon et de poireau deviennent trop longues, on pourra les tailler du tiers avec des ciseaux.

Choix des semences

L'abondance et la qualité de la récolte ou de la floraison dépendront, en bonne partie, du choix des semences. Chaque année, les grainetiers proposent des centaines de variétés de légumes et de fleurs annuelles aux jardiniers amateurs. Comment s'y retrouver et comment choisir ses semences? La consultation de livres de jardinage et de catalogues de grainetiers locaux guidera grandement le choix. Si on jardine pour la première fois, on devra déterminer l'espace disponible, ses habitudes alimentaires s'il s'agit d'un potager, et ses besoins et goûts personnels.

Les nouveaux cultivars et hybrides offrent souvent plusieurs avantages. Ces semences sont, selon le cas, plus hâtives, plus productives, plus vigoureuses ou plus résistantes à diverses maladies. Les surplus peuvent être conservés dans un bocal fermant hermétiquement et dans un endroit obscur et sec. On recommande généralement d'utiliser des semences fraîches à chaque année.

Période de semis
Les semis à l'intérieur débutent dès le mois de février pour les plantes à développement lent comme les pelargoniums, les bégonias ou les impatientes. En règle générale, on sème les légumes et les fleurs du début mars à la fin avril. Il est inutile de semer plus tôt puisque les plants s'étiolent facilement et deviennent trop âgés pour être transplantés. Par ailleurs, plusieurs plantes ne peuvent être semées à l'intérieur. Consultez le calendrier de semis à cet effet.

De plus, si on habite hors de la région métropolitaine, on devra retarder les semis et les plantations à l'extérieur.

Comment procéder?
  • Une fois les contenants remplis jusqu'à un centimètre du bord, on nivelle la surface et on tasse légèrement le substrat avant d'effectuer le semis.
  • Les graines sont distribuées uniformément et sans excès. Un semis trop serré favorise l'étiolement des jeunes plantules et nécessite un repiquage prématuré.
  • Plus les semences sont fines, moins il faut les recouvrir. Tamisez simplement un peu de mélange pour semis au-dessus des graines.
  • Certaines semences comme celles du Begonia semperflorens ont besoin de lumière pour germer et ne doivent pas être recouvertes.
  • Suivez les recommandations indiquées sur le sachet de semences ou consultez la littérature horticole en cas de doute.
  • Arrosez par immersion pour ne pas déranger les semences, en faisant tremper la base du contenant dans l'eau pendant 15 minutes et couvrez le contenant d'une plaque de verre ou d'un couvercle en plastique.
  • Dès que les plantules apparaissent, découvrez le contenant et abaissez la température de quelques degrés.
  • Les plantes de la famille du concombre (melon, courge, citrouille, etc.), aux racines très fragiles, ne peuvent être repiquées. Il faut donc les semer dans des contenants de tourbe biodégradable.
  • Certaines espèces comme la tomate et la tagète peuvent aussi être semées directement dans des pots individuels et n'auront pas besoin d'être repiquées.

Repiquage.
Une plantule peut être repiquée lorsqu'elle porte deux vraies feuilles. Si l'on attend davantage, les racines seront très entremêlées, il sera plus difficile de repiquer sans les endommager et la croissance des plantules sera affectée.

Avant de repiquer, il faut arroser les plantules. On les dégage délicatement avec un bâtonnet. En la tenant par une feuille et non par la tige, séparez chaque plantule de l'ensemble.

Sites internet intéressants à consulter
http://www.jardin.ulaval.ca/trucs.html Conseils pratiques
http://itasth.qc.ca/exceptionnelles/PlantesGagnantes.htm Les exceptionnelles http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/biblio/carnet.htm Conseils pratiques http://www.cestletempsde.com/index.phtml?ID= Abonnement Web gratuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire